Aller au contenu principal
Sempé et Goscinny à propos du Petit Nicolas

Sempé et Goscinny à propos du Petit Nicolas

Lectures pour tous - 13.12.1961 - 08:28 - vidéo

Pierre DUMAYET interviewe Jean-Jacques SEMPÉ et René GOSCINNY à propos de leur livre illustré "Les récrés du petit Nicolas". En alternance avec de nombreux dessins issus du livre, SEMPÉ explique que "le Petit Nicolas" est avant tout un groupe d'enfants qui aiment jouer au football et se bagarrer. René GOSCINNY raconte comment est né le livre, puis il en évoque les différents personnages : le surveillant appelé le Bouillon, Alceste le meilleur copain de Nicolas, un gros qui mange tout le temps, Rufus dont le papa est policier et qui a toujours un sifflet à roulette, Clotaire le dernier de la classe qui est toujours privé de récréation, Eudes, le plus fort qui adore donner des coups de poing sur le nez des copains. Finalement, ils évoquent une scène du livre, le test.

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Réalisateur : Jean Prat Présentateur : Pierre Dumayet Participants : Sempé-dessinateur, René Goscinny
Art et Culture
Médias

Retrouvez cette vidéo dans...

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.