Aller au contenu principal
Edmond MAIRE et ses propositions au gouvernement

Edmond MAIRE et ses propositions au gouvernement

Question de temps - 25.05.1981 - 29:28 - vidéo

Le secretaire général de la CFDT différencie action syndicale et politique et affirme son indépendance par rapport au gouvernement de gauche nouvellement nommé. Il se déclare pour un renouveau des relations intersyndicales. Interrogé par Merlino et Sassier à la veille d'une rencontre avec François Mitterrand, Edmond Maire répète les exigences de la CFDT exprimées au gouvernement : augmentation de 30% de pouvoir d'achat des Français en 3 ans. Il rappelle la situation de crise de l'économie et de la société française actuelle et se prononce pour une rapide augmentation des bas salaires avec limitation des plus gros. Par rapport au temps de travail, Edmond Maire refuse l'idée d'une loi. Il propose une décision tripartite : gouvernement, syndicat, patronat. Il veut entamer des negociations sur six mois selon les entreprises avec une loi concretisant les accords en bout de course. Il pense que le gouvernement a le decret de l'horaire maximum pour forcer le patronat à discuter. Un rythme différent pourrait s'appliquer aux petites entreprises. Il se déclare ouvert à une negociation des 35 heures au plan européen. Edmond Maire évoque le chomage des jeunes et donne ses clés pour avancer (créer des emplois dans les collectivités territoriales, privilégier l'alternance ....).

Producteur / co-producteur Antenne 2
Générique Réalisateur : Christian Vidalie Présentateur : Louis Bériot Participant : Edmond Maire Journalistes : Jacques Merlino, Philippe Sassier
Economie et société
Médias

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.