Aller au contenu principal
François Mitterrand : "Le conducteur qui a versé sa voiture dans le fossé"

François Mitterrand : "Le conducteur qui a versé sa voiture dans le fossé"

Campagne électorale officielle : élection présidentielle 2ème tour - 05.05.1981 - 00:52 - vidéo

À la veille du second tour de l'élection présidentielle, débat entre les candidats Valéry GISCARD D'ESTAING et François MITTERRAND. Petite phrase du candidat socialiste adressée à son adversaire politique : "J'entends bien, naturellement, quand je parle du chômage, de la nécessité de lutter pour l'emploi, un certain nombre d'observations un peu grondeuses, mécontentes et quelquefois se voulant professorales. Je m'en amuse parfois un peu (qu'on me pardonne cette expression) en pensant que la situation de M. Giscard d'Estaing est un peu celle d'un conducteur qui vient de verser sa voiture dans le fossé et qui viendrait me demander, pour me surveiller, de repasser mon permis de conduire. En vérité, il y a une politique du passé, celle qui s'achève maintenant en 1981. Il y a une autre politique possible : celle que je développe déjà depuis plusieurs années, notamment pendant ces deux derniers mois, où j'ai dit partout ce que j'entendais faire si j'étais élu président de la République."

Producteur / co-producteur France Régions 3
Générique Participant : François Mitterrand
Réalisateurs : Serge Moati, Gérard Herzog
Médias
Politique
Présidentielles

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.