Aller au contenu principal
Hubert Beuve-Méry fondateur du "Monde"

Hubert Beuve-Méry fondateur du "Monde"

Océaniques le magazine - 03.09.1989 - 10:50 - vidéo

Extraits des 8 heures de mémoires parlées d’Hubert BEUVE-MERY en hommage au fondateur du "Monde" décédé le 06 août 1989 à l'âge de 87 ans. Hubert BEUVE-MERY explique qu'il voulait créer un journal de référence, un journal d'opinion avec la volonté d'informer le plus correctement possible. Il reconnait que le journal a vécu selon sa propre conception du monde et il revient sur la façon dont il a traité le retour de Gaulle au pouvoir en 1958. Les rapports entre DE GAULLE et Hubert BEUVE- MERY entre 1944 et 1969 sont ensuite évoqués par le biais de photos et d'articles du "Monde". L'interview d’Hubert BEUVE-MERY se poursuit par l'évocation de son livre "Suicide de la IVe République" envoyé au Général De Gaulle. Hubert BEUVE-MERY lit un passage de la lettre envoyée par De Gaulle suite à cet envoi et il évoque la personnalité du Général en évoquant notamment les obsèques du Général et en les qualifiant de "gag".Finalement, Hubert BEUVE-MERY explique qu'il a accepté la direction du monde sous la contrainte des évènements et qu'il n'a jamais cherché à fonder "Le Monde".

Producteur / co-producteur France Régions 3
Générique Réalisateur : Michel Le Bayon
Journaliste : Dominique Rabourdin
Producteur : Pierre André Boutang
Participant : Hubert Beuve Méry
Descripteur(s) création, directeur, Gaulle, Charles de, journal, livre, manchette de presse, presse écrite
Art et Culture
Médias
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.