Aller au contenu principal
Rencontre avec Salvador Dali

Rencontre avec Salvador Dali

Discorama - 14.02.1971 - 10:39 - vidéo

Entretien en trois actes entre Denise GLASER et son invité DALI.1er acte: Denise GLASER reçoit Salvador DALI qui vient de sortir un disque, mais n'en parlera pas car il a pour principe de ne pas répondre aux questions qu'on lui pose. Il dit que Cézanne est le peintre "le plus maladroit, le plus catastrophique...qui a plongé l'art moderne dans la merde sublime qui est en train de nous engloutir...". Il aimerait des disques comestibles, mais ceux qui existent actuellement ne l'intéressent que pour faire de l'argent....Il divulgue les conclusions d'un psychiatre à son sujet après huit ans d'étude de sa personnalité: "Dali possède le cerveau le mieux organisé qu'il ait rencontré". 2ème acte: Dali, qui a revêtu un manteau de fourrure, parle à nouveau de Cézanne dont il aimerait qu'on montre des peintures à l'écran afin que les télespectateurs voient à quel point il est mauvais. Il se compare à une nourrice qui donne à téter à toute son époque, "qui n'a fait que s'alimenter de toutes mes idées". Il n'aime ni les enfants, ni les dessins d'enfants. Il aime la peinture pompier et Meissonnier. Il est très épris de Rabelais et se met à tenir un discours dans une langue imaginée. Il quitte ensuite le plateau après avoir baisé la main de Denise Glaser.3ème acte: Il revient auprès de Denise Glaser et lui dit "Vous m'attrapez par la bite" et la traite de vampire. Il n'est toutefois pas d'accord avec elle quand elle le décrit comme un personnage contestataire formidable. Lui, se décrit comme "un catholique apostolique monarchique romain".

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Réalisateur : Pierre Jourdan Producteur : Denise Glaser Présentateur : Denise Glaser Participant : Salvador Dali
Descripteur(s) Cézanne, Paul, interview, Meissonier, Jean Louis Ernest, peinture-art
Art et Culture
Médias

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.