Aller au contenu principal
Marc Blondel : Conséquences de l' Europe économique / Sur l' Europe sociale

Marc Blondel : Conséquences de l' Europe économique / Sur l' Europe sociale

L'heure de vérité - 04.04.1993 - 11:46 - vidéo

L'Europe sociale désigne l'ensemble des politiques sociales de l'UE. Elles agissent par rapprochement des législations nationales des pays membres grâce à l'action européenne. Elle traite de l'emploi, des conditions de travail et de la protection sociale. Certains domaines sont exclus du champ européen (ex : rémunération, droit d'association et de grève, arrêt du travail par les salariés d'une entreprise ou d'un service pour la défense de leurs intérêts communs.). La Charte sociale européenne est un traité du Conseil de l'Europe qui sauvegarde les droits sociaux et économiques de l'homme. Entretien avec Marc BLONDEL, secrétaire général de la confédération syndicale FO, qui est l'invité de l'Heure de vérité. Alain Duhamel interviewe Marc Blondel à propos de la construction européenne et de l'Europe sociale. - La construction européenne, c'est plutôt bon ou mauvais pour les salariés ? "La construction européenne telle qu'elle se développe est le produit du traité de Rome qui répondait à autre chose qu'aux aspirations actuelles. Ce qu'on est en train de construire : c'est une Europe basée sur l'économie. Comme l'économie est à la mode libérale, au libre marché et à la libre entreprise, ça veut dire que ça percute toute la réglementation que nous avons dans chacun des pays. Conséquence : ce qui était une idée, une aspiration, que les salariés français supportaient bien, devient maintenant une irritation". Il pense que l'intégration européenne produira un effet de restructuration et de concentration et peut donc alourdir le chômage. - Il rappelle que la plupart des organisations syndicales sont regroupées au sein de la CES, Confédération européenne des syndicats, dont le travail a été pendant de nombreuses années de valoriser l'idée européenne. Ensuite il évoque le rôle de la Commission, du Conseil des ministres et de l'UNICE (le CNPF européen) accusés de freiner la construction de l'Europe sociale. Il cite l'exemple de la durée hebdomadaire du travail sur laquelle les Européens n'arrivent pas à se mettre d'accord. - Quelles sont les priorités sur le plan de l'Europe sociale ? Il souhaite des régimes d'assurance-chômage dans chacun des pays, parce qu'il a peur des problèmes de migrations lorsqu'il y aura libre-circulation. Il ne veut pas d'harmonisation des régimes de protection sociale car les régimes sociaux français exploseraient. - Enfin, il souhaite que la clause sociale soit introduite dans les accords commerciaux du GATT. Remettre en cause le commerce issu des productions effectuées par les enfants, par exemple.

Producteur / co-producteur France 2
Générique Journaliste : Alain Duhamel Participant : Marc Blondel
Descripteur(s) Blondel, Marc, CEE, économie, Europe, Force ouvrière, France, Gatt, gouvernement, POLITIQUE INTÉRIEURE, politique sociale, syndicat, Union européenne

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.