Aller au contenu principal
François Mitterrand et la ratification du traité de Maastricht par referendum.

François Mitterrand et la ratification du traité de Maastricht par referendum.

A2 Le Journal de 13H - 14.07.1992 - 12:15 - vidéo

Europe : Interview de François MITTERRAND dans les jardins de l'Elysée par trois journalistes des chaînes de télévision : François Henri DE VIRIEU pour A2, Paul AMAR pour FR3 et Gérard CARREYROU pour TF1.Extrait des nombreux thèmes abordés :La ratification du traité de Maastricht par référendum. François Mitterrand estime "qu'il appartient (le referendum) aux institutions. C'était l'occasion de s'adresser au peuple français", il ne pense pas que le referendum se transforme en sanction de sa politique personnelle. Pour lui un NON au referendum serait casser l'Europe car les autres pays de la CEE attendent la position de la France qui est décisive dans la construction européenne. A l'occasion François MITTERRAND balaie d'un revers de manche la polèmique qui s'était ouverte avec le Sénat le 18 juin lors de la révision constitutionnelle. Il continue ainsi sur l'Europe : " L' Europe n'est pas ma propriété, il n'y a pas d'abus de pouvoir, je serais malhonnête...Les français sont mieux informés que vous ne le croyez. Ils comprennent que l'Europe, c'est la paix.".

Producteur / co-producteur Antenne 2
Générique Participant : François Mitterrand
Descripteur(s) CEE, Europe, France, Maastricht, Mitterrand, François, Paris, POLITIQUE INTÉRIEURE, ratification, référendum, résidence officielle, traité
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.