Aller au contenu principal
Jacques Delors sur l ' Europe sociale

Jacques Delors sur l ' Europe sociale

L'heure de vérité - 17.05.1992 - 14:03 - vidéo

Entretien avec Jacques Delors, qui explique pourquoi il a invité des représentants syndicaux européens : " Si je les ai invités c'est qu'il ne peut y avoir d'Europe Sociale sans Europe syndicale". Puis il développe d'autres thèmes au sujet de l'Europe sociale, économique, financière : sur le chômage, il rappelle les raisons dues aux deux chocs pétroliers de 70 à 80 : substitution de la machine à l'homme. Mais avons gardé nos avantages sociaux. L'union implique une monnaie unique, garantie de stabilité et croissance et face à elle une coopération plus étroite entre les politiques économiques. Monnaie unique sera l'écu". Il parle du déficit commercial de la France en 85 et de l'excédent aujourd'hui : "C'est cela une monnaie forte". Il développe les secteurs sous-employés, comme le bâtiment et travaux publics. Il déclare également : «Quand on est socialiste, on est internationaliste. Cela ne veut pas dire qu'on oublie la Nation. Le dialogue Nord/Sud, l'aide aux pays en voie de développement, l'Environnement sont des tâches internationales (...). Il explique la " souveraineté en situation " "L'union fait la force mais ne sacrifions pas la Nation". Sur l¿identité nationale : " La souveraineté ne peut pas être identifiée à la Nation" (il développe ce thème). Sur les rapports de force entre la France et l'Allemagne avec l'écu : "Je préfère avoir une zone Mark dans laquelle j'ai mon mot à dire, qu'une zone Mark que je subis" (...). Il répond sur la Technocratie Bruxelloises, les Eurocrates. Sur l'environnement : "Edicter des règles entre les Etats". Pour la Présidence au Conseil Européen "Je ne suis candidat ni à ça ni au reste".

Producteur / co-producteur Antenne 2
Générique Journaliste : Jean Marie Colombani Participant : Jacques Delors
Descripteur(s) CEE, Conseil européen, Convention européenne, Delors, Jacques, Europe, France, Maastricht, négociation, Parlement européen, patron, POLITIQUE INTÉRIEURE, politique sociale, ratification, syndicat, traité, Union européenne
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.