Aller au contenu principal
Raymond Aron : l'expérience de son séjour en Allemagne pendant la montée du nazisme

Raymond Aron : l'expérience de son séjour en Allemagne pendant la montée du nazisme

Un certain regard - 07.12.1969 - 02:20 - vidéo

Raymond ARON parle de l'influence majeure de son séjour en Allemagne entre 1931 et 1933, où il a assisté à la montée du nazisme et découvert que "l'homme était capable d'atrocités". L'interrogation sur la réalité politique, le besoin de justifier ses propres opinions politiques, l'ont amené à lire Karl MARX et à étudier les sciences sociales. Il rajoute que sa formation économique et sociologique lui donnent un regard différent sur les événements par rapport à un intellectuel de gauche classique mais il précise qu'il n'a jamais abandonné le système de valeurs propre aux intellectuels de gauche, valeurs qu'il définit : la liberté de l'esprit, la rationalité et l'idée égalitaire.

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Réalisateur : Jean Mailland Journaliste : Georges Suffert Producteur : Georges Suffert Participant : Raymond Aron
Descripteur(s) intellectuel, marxisme, nazisme, Politique
Médias

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.