Aller au contenu principal
François Truffaut à propos d' Alfred Hitchcock

François Truffaut à propos d' Alfred Hitchcock

Apostrophes - 13.04.1984 - 13:33 - vidéo

Interview plateau par Bernard PIVOT de François TRUFFAUT à l'occasion de la sortie de l'édition définitive de son livre d'entretretiens avec Alfred HITCHCOCK.Il rappele que les critiques Américains et Anglais ont longtemps été "condescendants" avec Alfred HITCHCOCK . Il évoque la transposition des entretiens radiophoniques de Robert Mallet et Paul Léautaud, qui furent un modèle pour lui. Il raconte que le cinéaste Anglais a longtemps été "frustré", se considérant comme un monstre, et qu'il a projeté toutes ses émotions sur l'écran.Il explique qu'il avait besoin de "stars" pour jouer les personnages principaux de ses films et qu'il détestait les femmes qui avait "le sexe affiché sur la figure", comme Marylin MONROE.Le cinéaste Roman POLANSKI, également invité sur le plateau, intervient pour évoquer l'influence exercé par les films de HITCHCOCK sur de nombreux réalisateurs.François TRUFFAUT raconte enfin les circonstances insolites de sa première rencontre avec HICTHCOCK au studio de Joinville, en compagnie de Claude CHABROL

Producteur / co-producteur Antenne 2
Générique Réalisateur : Jean Luc Leridon Présentateur : Bernard Pivot Participants : François Truffaut, Roman Polanski
Art et Culture
Médias

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.