Aller au contenu principal
Yves Montand sur la peinture

Yves Montand sur la peinture

L'invité du dimanche - 29.06.1969 - 07:30 - vidéo

Dans les jardins de la Fondation Maeght à Saint Paul de Vence, Pierre DUMAYET interviewe Yves MONTAND à propos de sa rencontre avec Georges BRAQUE en 1951. L'acteur parle de la peinture vue par BRAQUE, il explique comment Georges BRAQUE se "dopait" (avec un cachet d'aspirine), et évoque son allure physique. Il se souvient également de PICASSO, attendant des heures devant sa toile avant le premier coup de pinceau, et de l'arrivée de GIACOMETTI. A propos de la Fondation Maeght, Yves MONTAND cite de mémoire André MALRAUX lors de son inauguration : "Ceci n'est pas un musée, c'est mieux qu'un musée par ce que c'est l'accomplissement d'un couple qui s'aime..."

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Présentateur : Pierre Dumayet Participant : Yves Montand Réalisateurs : Raoul Sangla, Jean Brard
Descripteur(s) Braque, Georges, Fondation Maeght, Giacometti, Alberto, Malraux, André, peinture-art, Picasso, Pablo, Saint Paul-Alpes Maritimes
Art et Culture
Médias

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.