Aller au contenu principal
Les 30 ans des Ménuires

Les 30 ans des Ménuires

JT Rhône Alpes soir - 22.02.1995 - 01:57 - vidéo

Les Ménuires ont eu trente ans en 1995. Cette station est dite intégrée c'est-à-dire que les vacanciers ont les pieds dans la neige mais l'architecture laisse à désirer. Avec 50 000 personnes en pleine saison, les stations de Val Thorens, Les Ménuires, et Saint Martin offrent un nouveau visage à la vallée de Belleville. Pourtant, l'électricité n'est arrivée ici qu'en 1952 et l'eau courante en 1954. Il y a 30 ans, la station des Ménuires démarrait avec seulement 3 téléskis et un foyer de 450 lits. Mais au printemps 1965, les bâtiments en béton sortent du sol comme des champignons. La ville s'installe à la montagne avec un concept clé : la station intégrée. A ses débuts, la station des Ménuires hérite du nom de "Sarcelles des neiges". L'esthétique dure et urbaine des HLM à la montagne ne fait pas l'unanimité. Dans les années 1980, 11 000 nouveaux lits ont été réalisés mais avec le souci de rendre la station plus conviviale : le bois est donc omniprésent dans ce décor chaleureux et à l'échelle humaine. D'ailleurs, 100 000 arbres ont été plantés dans la vallée.Interview du père Maurice Romanet, curé de la vallée de Belleville depuis 31 ans, sur le développement et la survie de la vallée.Interview de Georges Cumin, maire de Saint Martin de Belleville, qui nous donne la définition du concept : une conception fonctionnelle où des immeubles sont mis en écran entre les routes et la neige. Il n'y a pas de rue à traverser comme dans une ville ou un village. Interview du père Maurice Romanet sur l'esthétique de l'architecture.

Producteur / co-producteur France 3 Rhône-Alpes-Auvergne
Générique Journaliste : Laurent Esposito Participants : Maurice Romanet, Georges Cumin

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.