Aller au contenu principal
Grève des internes : Invité Olivier Véran de l'association des internes des hôpitaux de Grenoble

Grève des internes : Invité Olivier Véran de l'association des internes des hôpitaux de Grenoble

Le journal des Alpes - 27.09.2007 - 03:30 - vidéo

Les internes sont les médecins de demain, mais ils sont inquiets et dès lundi ils seront en grève tout en assurant la continuité des soins. En jeu un projet du gouvernement pour limiter leur liberté d'installation et limiter le surnombre géographique. Le dialogue semble rompu avec le Ministère de la Santé. En attendant ils sont tous mobilisés et aimeraient que le gouvernement les invite à participer aux négociations. Invité sur le plateau du journal, Olivier VERAN, secrétaire général des associations des internes des hôpitaux de Grenoble explique pourquoi cette réforme sur leur liberté d'installation est tout simplement mauvaise. Dans les pays où cette réforme est déjà appliquée, on constate une diminution de l'accès aux soins et de la qualité des soins sans résoudre le problème de la démographie médicale. Le plus important est que cela pourrait conduire à une médecine à deux vitesses. Il énonce quelques mesures incitatives qui pourraient être mises en place pour inciter les nouveaux médecins à s'installer dans des zones peu urbanisées. Il pense que les jeunes médecins devraient être partie prenante des négociations de cette réforme, avoir un pouvoir décisionnel. Le patient reste au centre de leurs préoccupations actuelles. Pendant leur mouvement de grève, les soins sont assurés.

Producteur / co-producteur France 3 Annecy
Générique Journaliste : François Dom Journaliste reporter d'images : Jean Pierre Vincendet Monteur : Jean Jacques Picca Participant : Olivier Véran
Descripteur(s) Annecy, centre hospitalier, étudiant, médecine, personnel de santé, préavis de grève, radiographie

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.