Aller au contenu principal
Polémique sur la récupération de la résistance aux Glières par Nicolas Sarkozy

Polémique sur la récupération de la résistance aux Glières par Nicolas Sarkozy

Le journal des Alpes - 13.05.2007 - 02:22 - vidéo

Un millier de personnes, dont des figures locales de la résistance, se sont rassemblées dimanche sur le plateau des Glières contre la récupération de la résistance par Nicolas SARKOZY, qui s'était rendu sur le site avant son élection. Ce pique-nique citoyen s'est déroulé dans le calme, sans banderole ni slogan, par respect pour le site, Haut lieu de la lutte contre l'occupation nazie. Les manifestants s'élèvent contre une opération médiatique menée par Nicolas SARKOZY sur le lieu de combats de 1944 et l'accusent de se servir de la mémoire des Glières et de la résistance au service de son ambition personnelle. Nicolas SARKOZY, accompagné notamment de Bernard ACCOYER, député de Haute-Savoie et patron du groupe UMP à l'Assemblée nationale, s'était rendu sur le site, au dernier jour de la campagne officielle et avait déclaré que s'il était élu président de la République, il se rendrait tous les ans sur le plateau des Glières, pour rendre hommage à la résistance. Micro-trottoir, interviews de résistants, Robert LACROIX, Walter BASSAN.

Producteur / co-producteur France 3 Archamps
Générique Journaliste : Ingrid Pernet Journaliste reporter d'images : Serge Worreth Monteur : Yves Kasperowicz Participants : Walter Bassan, Robert Lacroix
Descripteur(s) manifestation, résistant, Seconde Guerre mondiale, opposition, pèlerinage, Sarkozy, Nicolas, paysage de plateau, manifestant, rassemblement, monument aux morts, Bassan, Walter, Haute Savoie
Histoire et conflits

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.