Aller au contenu principal
Le vinyle

Le vinyle

Nord Pas de Calais matin - 09.04.2013 - 03:25 - vidéo

[Source France 3 Régions] : Retranscrire le contenu d'un CD sur un support vinyl, l'idée peut prêter à sourire, et pourtant. Bien plus qu'un phénomène de mode,il s'agirait plutôt, selon cet ingénieur du son, d'un retour aux vraies valeurs, celles d'un objet mais aussi d'un son perfectibles... Un son tellement particulier qu'il séduit aujourd'hui autant les musiciens que les simples amateurs de bonne musique, exemple chez ce disquaire indépendant, installé à Lille depuis 2 ans, il n'a pu que constater l'intérêt croissant des clients pour la fameuse galette... Longtemps cantonné aux seuls bacs des collectionneurs et autres DJ's le microsillon revient en force auprès d'un public de connaisseurs, des jeunes et des moins jeunes tous un peu nostalgiques de ces années vinyles... 25 ans après avoir été supplanté par le numérique, le vinyle tient sa revanche et les vieilles platines reprennent du service, pour le plus grand bonheur des amateurs de belles pochettes et pour tous ceux qui craquent encore sur le son d'un bon vieux 33 tours...

Producteur / co-producteur France 3 Lille
Générique Journaliste : Didier Pithon Journaliste reporter d'images : Bruno Espalieu Monteur : Elise Benoit
Descripteur(s) disque

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.