Aller au contenu principal
Roger Knobelspiess milite pour le retour de la grâce présidentielle

Roger Knobelspiess milite pour le retour de la grâce présidentielle

19 20 Edition Franche Comté - 14.07.2012 - 02:17 - vidéo

[Source France 3 Régions] : Une personne a suivi avec intérêt l'interview du président de la République ce 14 juillet. C'est l'ancien braqueur icaunais Roger Knobelspiess, un proche de Jacques Mesrine gracié en 1981 par François Mitterand. Aujourd'hui, c'est à lui de militer pour le retour de la grace présidentielle à travers une lettre à François Hollande. Mais dans le discours de ce dernier, pas un mot sur les prisons. Fin juin, l'ancien braqueur avait envoyé un courrier à François Hollande. Où il dénonce le taux de suicide, (sept fois supérieur par rapport à l'extérieur) et conclue en ces termes : ' la prison modifie la sentence en peine de mort lente et le suicide borde comme une délivrance ceux qui ne peuvent plus résister '. Celui qui avait été gracié par François Mitterrand en 1981, avait déjà dénoncé les conditions d'emprisonnement, à travers une lettre coécrite avec notamment Jacques Mesrines, ou en se coupant déjà un doigt en 1984. En 2012, les prisons sont absentes du discours du Président de la République. Ce soir, promis, il se coupera l'annulaire gauche. Sauf si la pression de ses amis le fait changer d'avis.

Producteur / co-producteur France 3 Auxerre
Générique Journaliste : Christian Mirabaud
Journaliste reporter d'images : Lydie Marlin
Monteur : Luis André
Participant : Roger Knobelspiess
Descripteur(s) chef d'Etat, fête nationale, Hollande, François, Knobelspiess, Roger, mesure de grâce, surpopulation, téléviseur

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.