Aller au contenu principal
INVITE PLATEAU : Ixchel Delaporte - Auteure "Les enfants martyrs de Riaumont"

INVITE PLATEAU : Ixchel Delaporte - Auteure "Les enfants martyrs de Riaumont"

12 13 Edition Nord Pas de Calais - 09.03.2022 - 03:30 - vidéo

[Source France 3 Régions] : Notre invitée ce midi signe un livre enquete édifiant "sur les enfants de riaumont," ce village ou depuis 1960 à Lievin, des garconsplacés par leur famille ou les services sociaux ont été l'objet de sévices et d'abus sexuels merci d'etre avec nous Ixchel delaporte, cette enquete fait froid dans le dos, dur a lire ... vous avez réussi a faire parler pour la premiere fois, des dizaines de témons passés dans cette institution catholique, intégriste meme, fermée en 2019. a perdu son agrement .... comment pendant 60 ans personne n'a rien dit d'asez fort pour que cetinternat continue a exister ? la peur le silence ce pere revet qui a fondé Riaumont , a des appuis, qui le protége ? ces témoins, finalement et peut etre de maniere inattendue, se sont facilement livrés, vous avez le sentiment de les avoir libérés ? comment vous expliquez que certains encore en 2022 prennent la defense de ce genre d'institution? des douches froides des punitions violentes, des coups répétés, du travail forcé, certains de vos témoins martyrisés retiennent aussi des bons côtés Riaumont? parce qu' on emmenait ces enfants malheureux, en vacances, au ski ? il y avait un cadre? aujourdhui le pensionnat est fermé, une enquete est en cours, il y a bcp d'actes préscrits, le fait que certains acteurs continuent à exercer aupres des enfants, notamment dansles activités scoutes qui continue a perdurer, c'est un scandale ? il y a eu des suicides page 66 "j'ai enquillé les punitions de la douche, en slip, par tere pendant une semaine avec de l'eau et du pain sec, quand on enlevait nos maillots on avait tous des traces bleues a cause des coups de ceinturon du pere revet", 63 ans jean louis delettrez il y a la beauté du lieu qui force l'admiration et puis l'horreur retrouver l'image paternelle qu'ils n'ont jamais connue la communauté a reagi a la sortie de votre livre, "le nombre de victimes n'est pas rien, mais ne représente pas la réalité, c'est un angle, un angle minoritaire", que repondez vous a cela? on rappelle que 11 hommes dont 7 religieux sont mis en examen, pour viols, maltraitances

Producteur / co-producteur France 3 Lille
Générique Participant : Ixchel Delaporte
Descripteur(s) livre, maltraitance, catholicisme, enfant, harcèlement sexuel, pensionnat
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.