Aller au contenu principal
Desk de l'affaire Preynat à la commission Sauvé

Desk de l'affaire Preynat à la commission Sauvé

19 20 Edition Rhône Alpes - 04.10.2021 - vidéo

[Source France 3 Régions] : Desk a base d'archives sur le rôle de l'association La Parole Libéréedans la révélation et la médiatisation du scandale de la pédophilie dans l'église en France. De la première conférence de presse de la Parole libérée en janvier 2016 à cette veille de remise du rapport Sauvé, en passant par les procès Preynat et Barbarin, l'église française et le diocèse de Lyon en particulier ont été particulièrement concernés. La CIASE, la commission indépendante sur les abus sexuels dans l'eglise a vu le jour en 2019. Jean-Marc Sauvé, son président recenseles victimes et démontre les mécanismes de protection de l'Eglise à l'égard des prêtres pédophiles. Le rapport Sauvé donne le vertige : depuis les années 50, l'Eglise compterait entre entre 2900 et 3200 pédocriminels (c'est une estimation minimale).

Producteur / co-producteur France 3 Lyon
Générique Journaliste : Sylvie Cozzolino Monteur : Anne Sophie Saboureau Participants : Jean François Roche, Philippe Barbarin, François Devaux, Alexandre Dussot
Descripteur(s) Eglise catholique, pédophilie, association, procès, Preynat, Bernard, Barbarin, Philippe, Lyon

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.