Aller au contenu principal
Visite des ateliers de fabrication d'Opinel pour les 130 ans de la marque, Chambéry (73)

Visite des ateliers de fabrication d'Opinel pour les 130 ans de la marque, Chambéry (73)

12 13 Edition Alpes - 03.08.2020 - 02:14 - vidéo

[Source France 3 Régions] : Tous les francais ou presque en ont un quelque part. L'opinel ce petit couteau savoyard crée par joseph opinel en 1890 fete cette année ses 130 ans. La seule et unique usine de fabrication se trouve toujours en savoie, a chambery plus precisemment. Nous avons pu entrer dans ce lieu hautement symbolique rarement accessible aux cameras. Aux manettes seulement 90 ouvriers et quelques robots... Depuis la creation de ce couteau en 1890, la fabrication s'est modernisée mais la methode reste globalement la meme. A la base, l'opinel n'est que briquette et pièce de métal. Sa fabrication : 5 étapes, 5 ateliers. La virole, partie metallique située à la base du manche, arrive sous la forme d'une lame d'acier. A l'atelier bois, le manche change de calibre, de style et d'essence selon les besoins. Le bois vient principalement du Jura. Le meulage des lames, étape cruciale pour la marque dont le 1er critère de qualité et la réputation tiennent à une coupe irreprochable. Ensuite l'atelier vernis, tenu au secret, et enfin le conditionnement. Des pieces classiques aux commandes spéciales, tout part d'ici. 300 000millions de pièces vendues en 130 ans. Les ventes sont à 50% francaises. L'europe suit avec l'Allemagne et l'Italie puis le reste du monde. L'opinel au depart simple outil, couteau fermant, pratique, simple etfonctionnel est devenu intemporel dans plus de 70 pays ..

Producteur / co-producteur France 3 Rhône-Alpes-Auvergne
Générique Journaliste : Florine Ebbhah Journaliste reporter d'images : Frédéric Pasquette Monteur : Philippe Caillat
Descripteur(s) usine, couteau, entreprise, patrimoine, coutellerie, industrie, chaîne de fabrication, robot, ouvrier, Chambéry
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.