Aller au contenu principal
Quel avenir pour Orlyval ?

Quel avenir pour Orlyval ?

19 20 Edition Paris Ile de France - 30.01.2020 - vidéo

L'avenir de la navette Orlyval, lancée en 1991 pour desservir l'aéroport, questionne les élus locaux. En effet, une ligne de métro reliant la capitale à l'aéroport d'Orly en 2024 risque de faire disparaître le Orlyval. Richard TRINQUIER, maire (SE) de Wissous, explique qu'aucune grande ligne de transport en commun ne dessert sa commune. Jean Yves SENANT (maire (SE) d'Antony, compte sur le maintien d'une ligne de transport pour ne pas désavantager sa commune. Selon une étude de la RATP, la démolition du Orlyval coûte 140 millions d'euros. Pour 80 millions, il est possible de maintenir cette ligne et de créer 3 nouvelles stations à Antony, Wissous et Rungis. Julien IRONDELLE, président de l'association "Orlyval pour tous" réclame un alignement des prix sur les tarifs du pass navigo. D'autres associations proposent de prolonger la ligne vers l'est. Maryvonne NOEL, vice-présidente de l'association "Circule" explique qu'un prolongement permettrait de capter les passagers des RER C et D venant de l'Essonne.

Producteur / co-producteur France 3 Paris Ile de France
Générique Journalistes : Didier Morel, Mekhak Movsissian Participants : Richard Trinquier, Jean Yves Senant
Descripteur(s) ligne de transport, aéroport, Wissous, Antony, gare, circulation routière, autoroute, avion, RER, TGV, palette graphique
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.