Aller au contenu principal
Art : Restitution des oeuvres africaines

Art : Restitution des oeuvres africaines

19 20 Edition Poitou Charentes - 21.12.2018 - 01:59 - vidéo

Plusieurs pays d'Afrique dont le Sénégal, la Côte d'Ivoire ou le Mali demandent à la France la restitution d'objets d'art qui sont aujourd'hui exposés dans nos musées nationaux. Qu'en est-il de nos musées en province dont certains disposent d'un fond conséquent d'art africain comme à Angoulême ? Dans un musée d'Angoulême, deux pièces sont consacrées à l'Afrique Subsaharienne. A L'origine de ce fond, un legs de 1934, fait par le docteur Julien Lhomme, charentais, collectionneur d'art africain. Le musée d'Angoulême est le cinquième en France à détenir le plus grand nombre d'objets d'art africain. A ce jour on parle de plus de 5000 oeuvres réparties entre les réserves et les salles d'exposition.

Producteur / co-producteur France 3 Poitiers
Générique Journaliste : Jérôme Deboeuf Journaliste reporter d'images : Christophe Guinot Monteur : Alexandre Liégard
Descripteur(s) polémique, art africain, sculpture, musée, patrimoine, objet, exposition, Angoulême
Art et Culture

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.