Aller au contenu principal
Foot : le stade de la Licorne change de nom (Crédit Agricole La Licorne)

Foot : le stade de la Licorne change de nom (Crédit Agricole La Licorne)

19 20 Edition Picardie - 20.07.2018 - 02:07 - vidéo

[Source France 3 Régions] : La publicité s'empare de plus en plus de notre quotidien. Les lieux de spectacles les stades ont recourt à ce qu'on appelle le naming. L'enceinte est rebaptisée du nom d'un sponsor moyennant subsides. C'est désormais le cas du stade de la Licorne, qui prend le nom du Crédit agricole après un accord conclu entre l'Amiens SC et la banque. Après Lyon, Bordeaux ou Le Mans, c'est au tour du stade d'Amiens de succomber au phénomène du Naming. Désormais, il faudra l'appeler le stade Crédit agricole la licorne. Est-ce une simple histoire d'argent ? Louis Mulazzi : " Non, on a un intérêt économique, mais pas seulement, en terme d'image, tout le monde s'y retrouve. On a signé un contrat de 3 ans, ça nous donne une certaine visibilité dans le temps et le Crédit agricole. Et le Crédit agricole peut récupérer en terme d'image, au niveau de la Licorne et de toute manifestation qu'ils peuvent y organiser. " Avec cette opération dont le montant est gardé secret, le Crédit agricole brie Picardie devient le principal sponsor du club. Pour la banque, dont le siège régional reste à Amiens, investir une grosse somme d'argent pour soutenir un club de ligue 1 est une première. C'est également un joli coup de pub. Christophe Griffart : " (..) Nous sommes partenaires du club depuis 30 ans, dans les bons et les mauvais moments et nous voulons continuer à affirmer notre partenariat dans les bons et les mauvais moments. " L'opération, selon Amiens Métropole, propriétaire du stade, était parfaitement légale, puisqu'adoptée en conseil métropolitain. Avec un argument imbattable : une diminution des coûts pour l'agglomération. Et donc une baisse de la dépense publique. Alain Gest : " Nous allons économiser sur un certain nombre de frais de fonctionnement (..) c'est pris en charge par le club et par conséquent, on lui a donné en contrepartie la possibilité de faire des recettes supplémentaires. C'est exactement ce qu'ont déjà fait un certain nombre de clubs en France " Que l'idée séduise ou pas, le premier match à domicile d'Amiens en ligue 1 Conforama, aura lieu au stade Crédit agricole la Licorne le 18 août prochain.

Producteur / co-producteur France 3 Amiens
Générique Journaliste : Romain Lima Journaliste reporter d'images : Stanislas Madej Monteur : Nicolas Duchet Participant : Alain Gest
Descripteur(s) football, stade, banque, parrainage, communauté d'agglomération, ouvrier, chantier de construction, pelouse, tribune, billet d'entrée, Amiens
Economie et société
Sport

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.