Aller au contenu principal
Bergues : descente de la girouette du beffroi

Bergues : descente de la girouette du beffroi

19 20 Edition Côte d'Opale - 30.05.2018 - 01:51 - vidéo

Depuis le toit de son beffroi, le lion Nicolas domine la ville de Bergues et indique le sens du vent aux habitants de la ville depuis 57 ans et aujourd'hui ils sont nombreux à vouloir le voir de plus près. Commencé début mai le chantier de rénovation du beffroi est colossal. La charpente va être entièrement refaite et les 50 cloches seront rénovées et réaccordées. Mais pour les berguois la vraie star, c'est toujours lui. En 1961, avant d'être fixé en haut du beffroi, Nicolas parade dans les rues de la ville. Les habitants laissent alors des messages dans le socle de la statue. 57 ans plus tard, les berguois rouvrent cette capsule temporelle. Le voyage dans le temps reste donc limité, mais le lion est surtout redescendu pour être réparé. Au mois de septembre Nicolas sera couvert de dorures et remontera sur son perchoir, chargé des messages des berguois de 2018. Le commentaire se déroule sur des images de l'église entourée d'échafaudages, de la descente de la girouette, habitants la photographiant et observant attentivement l'évènement, des inserts de photos N&B de la girouette, transportée sur une remorque, du socle de la girouette ouvert, des messages à l'intérieur et des dégats sur la girouette en alternance avec les interviewes de Jacques CARON COTTIN (Adjoint au maire aux travaux), Sylvie BRACHET (Maire de Bergues).

Producteur / co-producteur France 3 Boulogne
Générique Journaliste : Olivier Faissolle Journaliste reporter d'images : Nathalie Haberer Monteur : Franck Defrance Participant : Sylvie Brachet
Descripteur(s) église, girouette, patrimoine, restauration d'art, échafaudage, habitant, correspondance, dégâts, Bergues
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.