Aller au contenu principal
Banalisation de la cocaïne : trafic, consommation, traitement

Banalisation de la cocaïne : trafic, consommation, traitement

12 13 Edition Rhône Alpes - 12.05.2018 - vidéo

La consommation de cocaïne est en forte hausse et son usage se banalise. La part des personnes entre 18 et 64 ans ayant expérimenté la cocaïne est passé de 0,8% en 1992 à 5,6% en 2014. Les douaniers de l'aéroport de Lyon interceptent des passeurs en provenance d'Amérique Latine ou d'Afrique du nord. Sur les axes routiers, les plus grosses saisies ont été faites dans des véhicules en provenance d'Espagne. Le laboratoire de l'Institut National de Police Scientifique, situé à Ecully, analyse le degré de pureté des marchandises saisies. La qualité de la cocaïne a une influence sur les cas d'intoxication grave. Outre les risques pathologiques, la consommation de cocaïne entraîne des risques de complications psychiatriques. Témoignages anonymes de toxicomanes et interviews de David CUGNETTI, directeur régional adjoint des douanes de Lyon, de Fabrice BESACIER, chef de la division chimie INPS Lyon, du Docteur Nathalie DUVERNAY, coordinatrice du dispositif "Stop Coke" ponctuent le reportage.

Producteur / co-producteur France 3 Lyon
Générique Journaliste : Benjamin Métral Monteur : Delphine Mollard Participant : Fabrice Besacier Journalistes reporter d'images : Benjamin Métral, Arnaud Jacques, Hugo Chapelon
Descripteur(s) drogue, cocaïne, consommation, trafic illicite, témoignage, douanier, laboratoire, police technique et scientifique, centre hospitalier, péage, aéroport, Lyon

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.