Aller au contenu principal
Décès de Martin Gray

Décès de Martin Gray

12 13 Edition Côte d'Azur - 26.04.2016 - 01:53 - vidéo

L'écrivain franco-américain Martin Gray, survivant du ghetto de Varsovie et auteur du best-seller "Au nom de tous les miens", est mort à l'âge de 93 ans dans la nuit du 25 avril, en Belgique. Il a été retrouvé décédé dans la piscine de sa seconde résidence à Ciney. Le médecin légiste n'a relevé "aucun élément suspect ", a précisé un porte-parole du parquet de Namur, en confirmant la mort de l'écrivain d'origine juive polonaise né à Varsovie le 27 avril 1922. Martin Gray était l'auteur, entre autres, d' "Au nom de tous les miens", un best-seller autobiographique sorti en 1971 et rédigé avec l'écrivain français Max Gallo, dans lequel il raconte son drame d'avoir perdu des êtres chers à trois reprises, le laissant seul survivant. D'abord sa mère et ses frères, tués dans la chambre à gaz du camp de Treblinka ; puis son père, abattu sous ses yeux à la tête des insurgés du ghetto de Varsovie pendant la Seconde guerre mondiale. Enfin, le 3 octobre 1970, sa femme, Dina, et ses quatre enfants mouraient dans l'incendie de forêt du massif de Tanneron, près de Cannes, en France. Cet ancien antiquaire avait créé peu après une fondation Dina Gray, puis un centre international de jeunesse baptisé "Arche du futur ", pour rendre hommage à sa première épouse.

Producteur / co-producteur France 3 Nice, Institut national de l'audiovisuel
Générique Journaliste : Bernard Persia Journaliste reporter d'images : Eric Jacquet Monteur : Dominique Roux
Descripteur(s) Belgique, décès, écrivain

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.