Aller au contenu principal
Recyclage des déchets à la cimenterie Lafarge

Recyclage des déchets à la cimenterie Lafarge

19 20 Edition Pays de la Loire - 17.03.2016 - 01:45 - vidéo

La carrière Lafarge, en Mayenne, innove et change de combustible pour fabriquer ses produits, afin de faire des économies d'énergie et économies pour l'environnement. C'est la plus grande cimenterie de France. Créée en 1951, dès 1997, l'entreprise a commencé à utiliser des combustibles alternatifs. Les déchets, papier, textile carton ou pneumatiques, proviennent principalement des régions Bretagne et Pays de la Loire. L'usine utilise désormais 80% de DSB (déchets solides broyés) pour fonctionner. Un intérêt évident pour la collectivité avec moins de détritus enterrés. Cette nouvelle infrastructure place le site de Saint Pierre Lacour parmi les usines les plus performantes d'Europe en matière environnementale. Interview de Gilles BENVENISTE, directeur du site, en alternance avec des images de la cimenterie.

Producteur / co-producteur France 3 Nantes
Générique Journaliste : Pierre Eric Cally Journaliste reporter d'images : Pascal Cosset Monteur : Florence Thibert
Descripteur(s) cimenterie, Lafarge, Valérie, environnement, énergie, déchet, recyclage des déchets, carrière d'extraction, Richefou, Olivier, Saint Pierre la Cour
Economie et société
Sciences et techniques

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.