Aller au contenu principal
Journée contre le harcélement à l'école

Journée contre le harcélement à l'école

19 20 Edition Bourgogne - 05.11.2015 - 02:19 - vidéo

700 000 élèves seraient concernés chaque année par le harcèlement à l'école. Il passe souvent désormais par les réseaux sociaux. Aujourd'hui avait lieu la première journée de sensibilisation. Au lycée technologique et professionnel Simone Weil de Dijon, des actions sont menées depuis 3 ans. Un sketch pour dire le harcèlement au quotidien, celui qui passe inaperçu. En ce mois de novembre, tous les éleves de seconde du lycée Simone Weil de Dijon sont mobilisés autour d'un projet : apprendre à identifier et à dénoncer le harcèlement physique et moral. Au-delà des supports utilisés, il y a la méthode, 56 conseillers d'éducation et professeurs ont été formés à la communication non-violente et à la médiation par les pairs, il s'agit de faire des lycéens des sentinelles. Une démarche que l'académie veut généraliser à tous les niveaux de l'enseignement. Le cyber harcèlement (sur les réseaux sociaux) est aussi largement évoqué. Menée depuis 3 ans, cette politique de lutte contre le harcèlement semble porter ses fruits. Selon une estimation, le harcèlement toucherait 3.4% des lycéens français, un numéro national vient d'être mis en place, il s'agit du 3020.

Producteur / co-producteur France 3 Dijon Bourgogne Franche-Comté
Générique Journaliste : Tiphaine Pfeiffer
Journaliste reporter d'images : Christophe Gaillard
Monteur : Lucile Feuillebois
Descripteur(s) affiche, Dijon, Education nationale, enseignement, expérimentation, France, harcèlement, Internet, jeu de rôle, lycée, lycéen, médiation, salle de classe

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.