Aller au contenu principal
Présentation officielle de Filouse au salon de l'agriculture

Présentation officielle de Filouse au salon de l'agriculture

19 20 Edition Nord Pas de Calais - 13.01.2015 - 02:09 - vidéo

[Source France 3 Régions] : La star du prochain salon de l'agriculture est nordiste... Elle s'appelle Filouze... Et c'est une vache de race Rouge Flamande... Elle était présentée aux élus du nord aujourd'hui... C'est son museau qui apparait sur l'affiche annonçant le salon porte de Versailles à Paris en février prochain... Chaque année c'est une race diffrérente qui est sélectionnée. Et si cette Rouge Flamande est l'une des races phares du département, elle revient aussi de loin. Explications Laurent Navez et Sergio Rosenstrauch... COM Filouse va devoir s'y faire : avoir été choisie comme tête d'affiche du salon de l'agriculture impose les contraintes d'une star, un statut nouveau pour elle. Les caractéristiques essentielles de la race rouge flamande, un étendard animal du département du Nord. Ses élus découvraient d'ailleurs Filouse aujourd'hui, accompagnés de la presse, un coup de projecteur de plus depuis l'annonce du choix de la rouge comme ambassadrice des races bovines de France, l'impact économique se fait de plus en plus sentir. Une petite race aux grandes ambitions. Filouse représentera l'ensemble des 65 élevages de rouge flamande en Nord Pas de Calais Picardie. Une quinzaine de ses congénères participeront au concours général, très prisé à Paris. Filouse, elle, restera en star, hors compétition avec Gagajou, sa doublure. Filouse qui a encore plus d'un mois pour se préparer à son séjour parisien, un peu de temps pour se remettre de son vêlage. Depuis une semaine, elle est maman d'Egérie, une petite génisse, sans doute, elle aussi promise à une belle carrière.

Producteur / co-producteur France 3 Lille
Générique Journaliste : Laurent Navez
Journaliste reporter d'images : Sergio Rosenstrauch
Monteur : Marie Elisabeth Masson

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.