Aller au contenu principal
Charles LOUPOT, affichiste Nivernais

Charles LOUPOT, affichiste Nivernais

18.05.1979 - 12:55 - vidéo

C'est dans la Nièvre, à Chevroches, près de Clamecy que l'affichiste Charles LOUPOT a vécu les dernières années de sa vie. Gérard GUILLOT-CHENE, conservateur du musée de Clamecy a organisé en 1977 la première exposition consacrée à Charles LOUPOT et avec France PIER, compagne de l'affichiste, il retrace sa carrière et son évolution. Ils évoquent notamment la création des deux affiches "Voisin" en 1923, sa rencontre en 1936 avec Max Augier, chef de publicité (affiches "Saint Raphaël") et l'affiche pour les peintures Valentine. France PIER montre aussi quelques peintures de LOUPOT en évoquant sa personnalité et son amitié avec Marcel AYME. Ses dernières créations toujours plus stylisées, ont été consacrées à L'Air liquide et "Route et ville". C'est un juste hommage rendu à l'un des plus grands créateurs d'affiches français qui a révolutionné l'un des arts de la communication de cette époque.

Producteur / co-producteur France Régions 3 Dijon
Générique Producteur : Jacques Trefouel
Directeur de la photo : Pierre Bouhin
Opérateur de prise de son : Alain Chezeaux
Participant : Chene Gérard Guillot
Descripteur(s) affiche, Chevroches, dessinateur, exposition, Loupot, Charles, Nièvre, photo, publicité
Art et Culture
Médias

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.