Aller au contenu principal
Manifestations en Nouvelle-Calédonie

Manifestations en Nouvelle-Calédonie

RFO hebdo - 05.02.1984 - vidéo

A l'appel du député RPR Jacques LAFLEUR, 300 personnes sont venus protester contre le départ d'un colon dont les terres ont été rachetées par l'office foncier. A l'appel du comité de revendication des terres de la côte ouest, 150 mélanésiens ont formé un blocage à l'entrée de la mairie de Koné, où devait se tenir la réunion du RPCR. Le groupe qui devait assister à la réunion, a forcé la porte de la mairie, le maire de Nouméa, Roger LAROQUE en tête. Les militants en faveur de la Calédonie française ont réaffirmé leur détermination face aux revendications foncières des indépendantistes. Le RPCR durcit le ton. Les deux camps se sont dispersés dans le calme après l'intervention de la police. Des images de la manifestation et de la réunion illustrent le propos de la journaliste.

Producteur / co-producteur RFO Réseau France Outremer
Descripteur(s) Nouvelle Calédonie, manifestation, propriétaire terrien, colon, revendication, blocage, indépendance, RPCR-France, Laroque, Roger, policier, manifestant

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.