Aller au contenu principal
Indépendance Djibouti

Indépendance Djibouti

FR3 dernière - 27.02.1977 - 01:53 - vidéo

A la veille de la réunion de préparation de l'indépendance du TFAI (Territoire Français des Afars et des Issas), retour sur la situation géopolitique de cette possesion française à l'entrée de la mer Rouge. A la fois proche de l'Arabie Saoudite et de l'Ethiopie, le port de Djibouti est à la fois un poste stratégique de surveillance de l'océan indien et de la mer rouge et un lieu commercial stratégique avec le Moyen Orient. Les pourparlers en vue de l'indépendance de Djibouti seront assurés par Monsieur Kamil. Le gouvernement français espère lors de ces pourparlers proposer une assistance économique en contre partie d'une présence militaire française sur ce territoire très convoité.

Producteur / co-producteur France Régions 3
Générique Journaliste : Claude Boullenger
Descripteur(s) diplomatie, géopolitique, indépendance, pourparler

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.