Aller au contenu principal
Du tissage à la fabrication de jouets, une reconversion réussie à Coublanc

Du tissage à la fabrication de jouets, une reconversion réussie à Coublanc

JT FR3 Bourgogne - 10.05.1988 - 02:58 - vidéo

Coublanc, un exemple de reconversion industrielle réussie.Le sujet alterne des images d'illustration des batiments des ateliers ou tournées dans les ateliers de tissage et du jouet, ou chez l'habitant. Deux interviews dont celle de Jean Lautrey, maire de Coublanc, ponctuent le sujet.La tradition du travail à domicile qui existait dans la région du temps de l'industrie textile a trouvé un nouveau débouché dans l'assemblage de modèles réduits. C'est à partir de ce constat que le maire de Coublanc a mis au point un dispositif pour faire venir les entreprises dans sa ville : racheter les murs de l'entreprise défaillante et créer une activité dans un cadre associatif. Les entreprises sont séduites par les avantages proposés comme l'indique Emile Veron, PDG de "Majorette" exprimant sa satisfaction de voir ses coûts baisser grâce à l'externalisation de certaines tâches.

Producteur / co-producteur France Régions 3 Dijon
Générique Participant : Emile Veron
Journalistes : Catherine Roch, Michel Garnier
Descripteur(s) Artisanat, atelier, Coublanc-Saône et Loire, cour de récréation, création d'entreprise, délocalisation, Economie, emploi, enfant, entreprise, France, industrie légère, industrie textile, jouet, maire, métier à tisser, modèle réduit, politique économique, reconversion économique, tissage, travail à domicile, travail à la chaîne
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.