Aller au contenu principal
Grève chez Solvay pour une garantie de l'emploi auprès de son racheteur, Récipharm

Grève chez Solvay pour une garantie de l'emploi auprès de son racheteur, Récipharm

JT Bourgogne 19h00 - 02.12.2008 - 01:02 - vidéo

Depuis 5 heures ce matin, les salariés des laboratoires Fournier Pharma, groupe Solvay, de Fontaines-les-Dijon en Côte-d'or sont en grève illimitée. Le site de fabrication de médicaments va être racheté par Récipharm, un groupe suédois, à la fin de l'année. Les salariés demandent des garanties quant à la pérennité de leur emploi pendant 15 mois. En effet, les syndicats craignent une baisse de la production de l'ordre de 15% d'ici 2013, puisque Solvay, client de Récipharm, envisage de délocaliser une partie de sa production vers l'Irlande dès l'an prochain. Les syndicats réclament également une prime de session, car le site est un des plus productif du groupe. Du côté de la direction de Solvay, le message est tout autre : les 180 CDI ne seront peut-être même pas suffisants pour assurer la production en 2009 et en 2010.Alternance d'images factuelles des salariés en grève avec l'interview de Delphine ALBA, délégué du personnel qui exprime les inquiétudes les salariés.

Producteur / co-producteur France 3 Dijon Bourgogne Franche-Comté
Générique Journaliste : Julie Valin Journaliste reporter d'images : Marie Noëlle Grimaldi Monteur : Laurence Crotet Beudet
Descripteur(s) emploi, entreprise, Fontaine lès Dijon, grève, industrie pharmaceutique, piquet de grêve, syndicat

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.