Aller au contenu principal
Hommage à Molière par les Comédiens Français

Hommage à Molière par les Comédiens Français

24.10.1958 - 18:14 - vidéo

Reportage de Pierre DUMAYET transmis de la salle Richelieu, en prologue au spectacle donné par la troupe de la Comédie française en hommage à Molière. Les artistes de la Comédie française commémorent ainsi le 24 Octobre 1658, date de la première représentation donnée par Molière et sa compagnie devant Louis XIV. Pierre AIME TOUCHARD a reconstitué le spectacle donné pour la première fois devant le roi 300 ans auparavant.Dans le foyer des artistes, Pierre DUMAYET interviewe Pierre DESCAVES, administrateur de la Comédie Française sur le tricentenaire de la Comédie Française et sur Molière. Pierre DUMAYET interviewe ensuite Maurice ESCANDE, le doyen sur un portrait de Molière par Mignard, dans "La mort de Pompée" et sur le tableau "Les Farceurs" d'auteur inconnu dont l'un des personnages est Molière, et une signature de Molière, l'unique authentique. Maurice ESCANDE présente aussi le brevet de pension donné par Louis XIV à la troupe de Molière signé par le roi, Colbert et Molière.Arrivée du public qui monte les escaliers.Pierre DUMAYET interviewe Jean MEYER dans sa loge : la Comédie Française, maison de Molière, pourquoi ? La filiation de Molière jusqu'à nos jours, la tradition orale qui s'est transmise en ce qui concerne le théâtre comique. Il explique l'évolution du jeu des comédiens et parle de Molière, de la naissance de la Comédie Française.

Producteur / co-producteur Radiodiffusion Télévision Française
Générique Réalisateur : Claude Dagues
Présentateur : Pierre Dumayet
Participants : Pierre Descaves, Maurice Escande, Jean Meyer
Descripteur(s) acteur, Comédie Française, commémoration, Histoire, Molière, signature, tableau, Théâtre, tradition
Art et Culture
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.