Aller au contenu principal
Zadkine

Zadkine

Voyons un peu - 01.01.1956 - 05:20 - vidéo

Reportage tourné dans l'atelier du scuplteur Ossip ZADKINE, rue d'Assas, à Paris. Il prépare une grande exposition à la maison de la Pensée française. Question à Monsieur ZADKINE : " pour qui sculptez-vous ? pour la cité d'aujourd'hui, les hommes d'aujourd'hui, ou pour les temps futurs ?" ZADKINE : "je travaille surtout pour cette cité idéale et pour des hommes qui vont l'habiter". Question : " Vous cherchez un peu à troubler la tranquillité de vos contemporains ?" ZADKINE : "non, ce n'et pas que nous voulons la troubler; nous voulons les convaincre, parce que tout ce que nous faisons dans la sculpture est un long chemin de méditation; on se prépare et on arrive jusqu'à la chose parfaite; donc ce que nous voulons c'est proposer une chose déjà profondément mûrie..." . Puis ZADKINE décrit quelques sculptures exposées dans la cour de son atelier. Question : "est-ce que vous travaillez le bois ?" ZADKINE: "je travaille dans le bois et je considère ce bois comme une vieille maitresse exquise encore..." A propos d'une sculpture : "combien de temps avez-vous mis à la sculpter ?" ZADKINE : "la valeur temps ne compte pas tellement, c'est le résultat qui compte." Question : "vous ne brisez jamais rien ?" ZADKINE : "on ne brise jamais ; un jour on a posé la question à Michel-Ange; il a répondu, "on ne casse jamais la sculpture quand on a fini de la faire". " Présentation avec commentaires de quelques sculptures de l'atelier dont celle du corps du poéte Paul Eluard, et une autre qui rappelle Orphée, Cocteau et "l'homme-instrument". Question : "Monsieur ZADKINE, vous sculptez depuis 8 ou 9 ans; est-ce que vous êtes heureux ?" ZADKINE : "ah oui ! j'ai le plus beau métier du monde".

Producteur / co-producteur Radiodiffusion Télévision Française
Générique Réalisateur : François Chatel Participant : Ossip Zadkine
Art et Culture
Médias

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.