Aller au contenu principal
Les téléspectateurs français devant la concurrence : Mulhouse - Menton

Les téléspectateurs français devant la concurrence : Mulhouse - Menton

Micros et caméras - 01.04.1972 - 40:07 - vidéo

Deux mulhousiens, Monsieur TROXLER et Monsieur Edouard BOEGLIN, journaliste aux Dernières nouvelles d'Alsace, en tant que téléspectateurs qui parlent deux langues et disposent de sept programmes (deux français, trois allemands et deux suisses) sont conviés à comparer les chaînes françaises aux chaînes allemandes et suisses. Ils comparent les émissions de variétés, la composition des programmes à partir de 20h30, la diffusion de films et téléfilms, de pièces de théâtre, d'émissions musicales, de documentaires. L'avantage semble revenir à la télévision allemande.A Menton, autre ville frontalière, où les téléspectateurs reçoivent cinq chaînes (dont deux chaînes italiennes et Monte Carlo), le directeur régional de Nice matin, monsieur ROBERT compare les téléspectateurs français et italiens et les grilles de programmes des chaînes françaises et italiennes dans le domaine du théâtre et du sport (avantage à la télévision italienne). En revanche, il estime que les journaux télévisés français sont de meilleure qualité que les journaux iltaliens. Monte Carlo est apprécié parce qu'un film est programmé tous les soirs. Il parle de la publicité sur les chaînes italiennes.Madame CRESSIN, téléspectatrice à Menton est invitée à comparer la télévision française et la télévision italienne (à la fois plus familiale et plus luxueuse surtout pour les variétés). Elle parle du sport (foot ball), des jeux (trop compliqués sur les chaînes françaises), des feuilletons, des émissions d'information et des programmes pour les enfants.Monsieur ROBERTestime que finalement la télévision française n'est pas si mauvaise, point de vue partagé par les téléspectateurs italiens.

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Réalisateur : Jacques Locquin Producteur : Jacques Locquin Participant : Edouard Boeglin

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.