Aller au contenu principal
Les grands feuilletons de France Inter

Les grands feuilletons de France Inter

Micros et caméras - 21.10.1967 - 20:07 - vidéo

Les feuilletons à la radio remportent un grand succès auprès des auditeurs. Ainsi, à travers deux d'exemples "Noële aux quatre vents" et "San Antonio" reportage sur les enregistrements effectués en studio. Interview du réalisateur du premier feuilleton cité, JEAN CHOUQUET, sur la complicité entre les interprètes, l'auteur et lui-même, sur la mise en scène qui nécessite mouvements et déplacements afin de donner plus de réalisme à l'enregistrement. De nombreuses séances d'enregistrement avec Pierre MONDY, Rosy VARTE, Denis MANUEL, Raymone et quelques autres, orchestrées par Jean CHOUQUET, illustrent son témoignage. Jean CHOUQUET parle des bruitages, des ambiances et du rôle des techniciens pendant une séance d'enregistrement. Autre exemple avec l'enregistrement d'un épisode des aventures de "San Antonio" mis en ondes par Jean Jacques VIERNE. Ce dernier parle de la distribution, de l'apport du physique des interprètes, même à la radio, et de l'ambiance créée par la musique de Martial SOLAL. Une séance d'enregistrement avec Pierre DORIS, Philippe NICAUD, Guy PIERAULD et quelques autres illustrent ses propos.

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Auteur du texte parlé : Dominique Saint Alban
Auteur de l'oeuvre pré-existante : Frédéric Dard
Réalisateurs : Jacques Locquin, Jean Chouquet, Jean Jacques Vierne
Participants : Jean Chouquet, Jean Jacques Vierne
Descripteur(s) audiovisuel, Bozzuffi, Marcel, bruit, Chouquet, Jean, Doris, Pierre, Favre, Sylvie, feuilleton, Maison de la Radio, Manuel, Denis, métier, mise en scène, Mondy, Nicaud, Philippe, ORTF, Pierauld, Guy, radio, Raymone-actrice, régie technique, Samie, Catherine, studio d'enregistrement, Varte, Rosy, Vierne, Jean Jacques
Médias

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.