Aller au contenu principal
Le musée de la radio

Le musée de la radio

Micros et caméras - 15.04.1967 - 18:28 - vidéo

Visite du musée de la radio à la maison de l'ORTF. Dans un ensemble de vitrines sont exposées les pièces les plus rares dans le domaine de la TSF et de la radio.Une bande sonore accompagne les visiteurs le long de la galerie où sont exposés les objets qui ont fait l'histoire de la télégraphie. Les photos des précurseurs Faraday, Maxwell, Marconi, Hertz, Branly, Popov, Ferrie introduisent la visite. Témoignage du colonel BRENOT, adjoint en son temps du capitaine FERRIE, sur les débuts de la télégraphie sans fil et du rôle de la Tour-Eiffel dans la transmission des ondes. Marcel LAPORTE, premier "Radiolo", autrement dit speaker, raconte ses débuts sur une radio privée. Jean Paul CASTAN un des pionniers du 1er journal radiodiffusé évoque ses débuts de 1924 à 1940, dans le premier studio situé dans le pilier nord de la tour Eiffel, puis dans un studio installé au Grand Palais. Pierre CRENESSE, se souvient du 20 août 1944 et de son annonce faite sur les ondes de la radio libérée. Sa voix off sur des photos de la Libération.

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Réalisateur : Jacques Samyn Participants : Pierre Crenesse, Marcel Laporte
Art et Culture
Médias

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.