Aller au contenu principal
Micros et caméras : émission du 18 septembre 1965

Micros et caméras : émission du 18 septembre 1965

Micros et caméras - 18.09.1965 - 26:27 - vidéo

Première émission du magazine bimensuel "Micros et caméras". - Le producteur Jean-Baptiste DUPONT inaugure la première rubrique de l'émission intitulée "La direction générale vous parle" en évoquant la conception et la formule de "Micros et caméras". - Dans la seconde rubrique de l'émission, "Connaissance de la télévision", reportage consacré au dispositif technique de l'ORTF déployé pour la transmission en direct du Tour de France. A ROUBAIX, lieu d'arrivée de la 2ème étape du Tour, une équipe de techniciens installe, une journée avant l'arrivée des coureurs, micros, postes de contrôle, câbles, liaisons hertziennes mobiles. Le journaliste Gilbert LARRIAGA teste son matériel. Des caméras fixes sont installées sur la ligne d'arrivée. L'ingénieur en chef Bernard GENSOUS montre la liaison moto-hélicoptère qui constitue le dispositif de prise de vue directe et de relais. Robert CHAPATTE ? commente l'arrivée de l'étape. Des camions abritant des laboratoires de développement, de montage et de diffusion, permettent de fabriquer le résumé filmé qui chaque soir est diffusé en Eurovision. - Troisième rubrique, "Le courrier des télespectateurs". Lecture en voix off d'extraits de lettres de télespectateurs sur des images de courrier. En régie finale, monsieur (REMOUIT?), ingénieur au bureau central de l'ORTF, répond aux télespectateurs se plaignant d'écarts de niveau sonore entre entre paroles et musique. Il explique comment les techniciens contrôlent le niveau sonore et vérifient l'égalité des niveaux sonores au cours de la transmission, puis donne des conseils pratiques aux télespecteurs ayant des problèmes de réception du son sur leur poste de télévision. Des images d'appareils de la régie finale (haut-parleurs, vumètres, appareil enregistreur) illustrent ses propos. Puis le chef du département son du service des études de l'ORTF précise que ses services travaillent à la recherche d'une solution à ce problème sonore. - Dans la Quatrième rubrique "La parole est à", Jean-Christophe AVERTY raconte comment il a conçu, préparé et réalisé l'adaptation télévisée de "Ubu roi". Il évoque son travail de mise en scène et de création électronique de l'adaptation de la pièce d'Alfred JARRY, dont un extrait, la scène du décervelage, est projeté sur un tableau blanc.

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Réalisateur : Jacques Locquin
Participants : Jean Baptiste Dupont, Bernard Gensous, Jean Christophe Averty
Art et Culture
Médias
Sport

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.