Aller au contenu principal
Le zen : ici et maintenant

Le zen : ici et maintenant

Civilisations - 06.06.1971 - 59:43 - vidéo

Arnaud DESJARDINS a séjourné au Japon, et grâce au Maître Sensei Taisen DESHIMARU il a pu filmer la vie des monastères japonais des trois ordres du zen (Soto, Obaku et Rinzai) . Il a visité les monastères de Eihei-ji, Manpuku-ji,Engaku-ji, Sohei-ji et rencontré plusieurs maitres zen dont Sogen Asahina, chef de la fédération Rinzai et Taishun Sato, abbé du monastère Eihei-ji.Nous découvrons les divers rites et cérémonies rythmant le quotidien des moines : le zazen collectif dans le dojo avec usage du baton (kyosaku) , le rite de l'ordination monastique, la tonsure,la relation du maitre au disciple (mondo ou sanzen),la lecture et le chant des soutras,les rites tantriques, les repas en commun, l'enseignement du zazen et de la marche méditative (kinhin) par le maitre Deshimaru à des moines novices,la méditation individuelle sur les koans.

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Réalisateur : Arnaud Desjardins Commentateur : Arnaud Desjardins Participant : Sensei Deshimaru Producteurs : André Voisin, Jacques Delrieu
Descripteur(s) bouddhisme, coiffure, coussin, enseignement, femme, gong, Japon, jardin, manuscrit, méditation, moine, monastère, neige, novice, ordination, Religion, repas, rite, tantrisme, temple, thé, vêtement, zen
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.