Aller au contenu principal
Court Circuit : Michel Boujenah rencontre Michel Piccoli

Court Circuit : Michel Boujenah rencontre Michel Piccoli

Court Circuit - 14.06.1973 - 19:53 - vidéo

Michel BOUJENAH, jeune metteur en scène en devenir âgé de vingt ans, parle d'un combat qu'il dit mener ainsi que les jeunes de son âge, pour exister. Il parle de sa vision du théâtre qu'il conçoit comme engagé dans la réalité et affiche sa volonté de remettre en cause les structures, artistique et économique, de l'art théâtral. L'émission lui offre la possibilité de rencontrer une personnalité de son choix, en l'occurrence l'acteur Michel PICCOLI. L'objectif du jeune metteur en scène est de savoir comment, en tant que personnage inséré et établi dans le monde artistique et culturel, Michel PICCOLI se sent engagé dans la réalité. Avant l'entretien, Michel BOUJENAH, dans son appartement parisien, se présente. Puis on le voit aux Arènes de Lutèce, dans le cinquième arrondissement de Paris, faisant répéter une petite troupe d'acteurs (Jean-Pierre, Virginie, Richard, etc.). Quelques photographies de Michel PICCOLI introduisent le débat entre le jeune metteur en scène et l'acteur confirmé, assis autour d'une table dans une cuisine, buvant et fumant. Michel PICCOLI est questionné notamment sur le film "La femme en bleu" dans lequel il tourne actuellement. Interpellé par Michel BOUJENAH sur une certaine, selon lui, contradiction idéologique, Michel PICCOLI reconnait son statut de privilégié. Après l'entretien, Michel BOUJENAH évoque les éléments les plus marquants de la rencontre et de sa propre prestation.

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Réalisateur : Claude Gallot Producteur : Bénédicte Baillot Hardy Participants : Michel Piccoli, Michel Boujenah
Descripteur(s) acteur, art, Boujenah, Michel, engagement personnel, film, jeunesse, metteur en scène, Paris, Paris 5ème, Piccoli, répétition, site archéologique, Société, Spectacle, Théâtre

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.