Aller au contenu principal
Joan Miro

Joan Miro

L'art et les hommes : inventaire Montparnasse - 01.01.1964 - 05:31 - vidéo

Interview du peintre Joan MIRO par Adam SAULNIER. Première prise : long plan silencieux sur Joan MIRO assis.Deuxième prise : long plan sur une oeuvre de MIRO : "la ferme". MIRO est arrivé rue Blomet en 1919, il a travaillé sur ce tableau huit heures par jour pendant près de deux ans. Quand Ernest HEMINGWAY est venu voir ce tableau il n'avait pas encore de barbe. Il avait surnommé MIRO "boxeur". A partir de la "ferme" il y a eu une rupture dans l'oeuvre de MIRO, les poètes surréalistes, et les autres poètes l'ont fait changer. Les réunions de la rue Blomet ont eu une grande importance dans sa vie. André MASSON était son voisin et c'est lui qui l'a introduit auprès de tous les écrivains. Il se souvient de Robert Desnos, il parlait peinture comme un illuminé. Montparnasse permettait d'être très entouré. Les gens de la rue Blomet passaient des heures à discuter.

Producteur / co-producteur Radiodiffusion Télévision Française
Générique Réalisateur : Jean Marie Drot Participant : Joan Miro

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.