Aller au contenu principal
Le théâtre No et Kabuki

Le théâtre No et Kabuki

Caméra au Japon - 28.11.1964 - 14:18 - vidéo

Série documentaire consacrée aux rites en asie. Aujourd'hui, Armand et Michaëla DENIS sont au Japon, où ils découvrent le théâtre classique japonais : le No et le Kabuki. Dans un théâtre où l'architecture est moderne mais respecte la tradition et où les oeuvres sont interprètées dans leur forme et dans la langue originale, des hommes jouent avec leurs fils des pièces du répertoire No. Dans un autre théâtre, on s'apprête à jouer une pièce du théâtre Kabuki, le maquillage joue un rôle important, les acteurs masculins se préparent et y compris à jouer un rôle féminin, les femmes n'y étant pas admises. Un extrait de la représentation est commenté puis retour vers le théâtre No dont chaque pièce est un extrait stylisé d'iun évènement historique traité d'une manière irréelle, là aussi un extrait de la représentation est commenté.

Producteur / co-producteur Cinévision, Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Réalisateur : Antonia Calvin
Commentateur : Raymonde Reynard
Illustrateur sonore : Hubert d' Auriol
Producteurs : Armand Denis, Michaela Denis
Descripteur(s) Asiatique, Asie, Japon, maquillage, masque, perruque, pièce de théâtre, Théâtre, théâtre japonais, tradition
Art et Culture
Economie et société
Sciences et techniques

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.