Aller au contenu principal
Un préfet philosophe

Un préfet philosophe

En Français dans le texte - 25.11.1960 - 14:20 - vidéo

La voiture, précédée de motards, franchit la porte d'entrée de la Préfecture de Police de Paris. Louis PAUWELS se retrouve dans le bureau du préfet Maurice PAPON pour parler de son livre "L'Ère des responsables". Dans ce livre, Maurice PAPON ne fait pas le portrait du cartésianisme, mais l'usage qu'on en a fait. Il redéfinit la notion de "bon sens". Très attaché à une philosophie en action, il souhaite que cela se reflète dans ses actes quotidiens de préfet de police. Maurice PAPON développe quelques-unes de ses idées comme : il faut donner plus d'importance à l'homme, le chef doit avoir une vie intérieure, "la resacralisation de l'homme est la condition de sa liberté de demain" par opposition à la désacralisation de l'univers des choses. Il faut procéder au remariage des choses et des êtres. Il parle du rôle du conseiller de synthèse au sein d'une entreprise.

Producteur / co-producteur Radiodiffusion Télévision Française
Générique Réalisateur : Yvan Jouannet
Journaliste : Louis Pauwels
Participant : Maurice Papon

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.