Aller au contenu principal
Une enquête

Une enquête

En Français dans le texte - 23.09.1960 - 11:57 - vidéo

Paris est-elle toujours la capitale des arts? Interview par Jacques MOUSSEAU de Pierre RESTANY sur son livre "Lyrisme et abstraction". La peinture a deux langages fondamentaux : le premier, la couleur, l'élément lyrique et le deuxième le dessin, l'élément rationnel. A partir de là, Pierre RESTANY (cigarette et verre de whisky à la main), dans un salon richement décoré, définit le lyrisme abstrait (exemples de peintures). Il dit ce qu'il entend par être "un critique engagé", "un artiste engagé". En vivant à Paris, l'artiste sent en lui, le besoin de s'exprimer, Paris est une sorte d'anthologie de toutes les races, de toutes les cultures, c'est l'apprentissage d'une certaine liberté, d'un bouillon de culture. Balade chez différents artistes étrangers vivant à Paris où la caméra les surprend en pleine création : Yozo HAMAGUCHI, graveur, Alicia PENALBA, argentine, sculpteure, le peintre japonais Hisao DOMOTO , Paul JENKINS, le peintre américain adepte de l'Action painting, Agostim CÁRDENAS, sculpteur cubain et James METCALF, américain, sculpteur sur métal. Chacun, dans leur atelier, devant une de leurs oeuvres ou tout en créant, se présente en français. Puis à tour de rôle, les artistes racontent pourquoi ils sont venus à Paris, comment ils imaginaient Paris, ce qu'ils y trouvent et parlent des rencontres qu'ils ont faites. Pour eux, Paris est toujours la capitale des arts, elle attire tous les artistes. Pour Pierre RESTANY, il faut que Paris reste la ville de l'espoir, qui permette une carrière internationale, c'est ici que se forge le langage universel.

Producteur / co-producteur Radiodiffusion Télévision Française
Générique Réalisateur : Yvan Jouannet
Journaliste : Jacques Mousseau
Participants : Pierre Restany, Alicia Penalba, Hisao Domoto, Paul Jenkins, Agustin Cardenas, James Metcalf
Descripteur(s) artiste peintre, atelier, étranger, graveur, Paris, peinture-art, sculpteur, sculpture, tableau
Art et Culture

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.