Aller au contenu principal
Entretien avec Jean Giono

Entretien avec Jean Giono

En Français dans le texte - 27.09.1959 - 11:15 - vidéo

Interview par Louis PAUWELS de Jean GIONO, chez lui à Manosque, à son bureau. L'écrivain évoque sa mère et son père, raconte ses débuts dans l'écriture, "le plus grand plaisir de sa vie". Il ne souffre pas en écrivant, ce qui étonnait beaucoup André Gide. Jean GIONO avoue être très gourmand. Il est profondément enraciné à Manosque mais il n'aime pas le sud, le soleil, il aime les automnes parisiens et a trouvé le pays où il aimerait vivre, l'Ecosse. Il parle d'un rêve récurrent, des deux Provence, celle de Pagnol, de Mistral qu'il n'aime pas et celle de Stendhal, Shakespeare ... à l'échelle humaine. Il illustre la notion du bonheur lié au monde ancien par une petite histoire de gendarme jouant au volant.Jean GIONO donne son avis sur "la nouvelle vague" qui se complait dans les choses laides et répond au questionnaire de Louis PAUWELS : la plus haute vertu d'un homme? le défaut que vous détestez le plus? le sentiment qui domine en vous ? Qu'est-ce le bonheur ? Quelle musique aimez-vous? La vie de famille ?.

Producteur / co-producteur Radiodiffusion Télévision Française
Générique Réalisateur : Roger Iglesis
Journaliste : Louis Pauwels
Producteur : Louis Pauwels
Participant : Jean Giono
Descripteur(s) Alpes de Haute Provence, bonheur, conception de la vie, écrivain, Manosque, Provence
Art et Culture
Médias

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.