Aller au contenu principal
L'art de tromper les gens

L'art de tromper les gens

A l'affiche du monde - 16.11.1968 - 12:48 - vidéo

Reportage consacré au monde de la magie avec l'illusionniste Dominique WEBB qui définit son métier comme l'art de tromper les autres pour les divertir. Lors de sa rencontre avec le magicien qui lui raconte son parcours et lui ouvre les portes du mystère, une fillette découvre tout un monde d'illusions et de tours de passe passe. Dans son école de prestidigitation, Dominique WEBB explique à ses étudiants "le truc" qui permet de faire apparaitre autant de cigarettes que l'on veut. Dans la rue, il hypnotise 3 passants et les manipule en leur affirmant qu'ils ont absorbé une dose importante de LSD, provoquant chez eux une certaine agitation. Devant les yeux émerveillés de la fillette, il manipule des morceaux de sucre en lui dévoilant les secrets de la mise en scène de ce tour. L'illusionniste présente ensuite son entreprise de jouets de magie et son magasin d'accessoires très spéciaux. Il propose une dague et une planche à clous à l'un de ses confrères qui s'empresse de les tester en exécutant un numéro de fakir. Le reportage se termine sur des images de Dominique WEBB quittant l'avenue des Champs-Elysées au volant d'une voiture décapotable, les yeux bandés et la tête cagoulée.

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Réalisateur : Bernard Bouthier
Interprète : Dominique Webb
Participant : Dominique Webb
Producteurs : Claude Fleouter, Christophe Izard

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.