Aller au contenu principal
Cent-quatre-vingt-six kilomètres à l'heure à bicyclette

Cent-quatre-vingt-six kilomètres à l'heure à bicyclette

Les coulisses de l'exploit - 13.12.1961 - 06:20 - vidéo

A 48 ans, José MEIFFRET n'a rien d'un athlète mais pourtant il poursuit avec tenacité le rêve fou d'atteindre les 200 kilomètres par heure (km/h) sur une bicyclette. Obsédé par son projet, José MEIFFRET a tout abandonné pour réussir son pari même après sa dernière chute grave sur l'anneau de vitesse de Monthlèry (diffusion d'images de cette chute). Devant Robert CHAPATTE, il confie son but, une fois son exploit accompli : "Me faire opérer parce que j'ai un trou dans la tête", "j'ai choisi le record pour me surpasser et reconquérir ma place dans la socièté". Après son interview, le reportage montre les images et les préparatifs de sa nouvelle tentative sur une autoroute allemande où il roule sur une bicyclette à peine modifiée mais munie d'un énorme développement dans le sillage d'une mercedes spécialement profilée. Résultat final : 186 kilomètres/heure.

Producteur / co-producteur Pathé Cinéma, Radiodiffusion Télévision Française
Générique Journalistes : Jean Pradinas, Robert Chapatte
Sport

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.