Aller au contenu principal
Brésil: la loterie aux émeraudes

Brésil: la loterie aux émeraudes

Faut pas rêver - 13.06.1997 - 12:11 - vidéo

Il y a 15 ans dans le centre du Brésil, un agriculteur a trouvé une émeraude dans un champ. Aujourd'hui, une ville de 10 000 habitants a poussé à cet endroit ; c'est Campos Verdes sorte de village western vivant exclusivement de l'émeraude. Une centaine de puits de forage ont été creusés ; pour parvenir à conserver leur mine, les propriétaires vendent les brouettes de terre qui en sont extraites aux garimperos. Les garimperos sont les prospecteurs d'émeraudes. Ils achètent au hasard des brouettes et fouillent la terre dans l'espoir d'y découvrir des pierres précieuses. Parfois ils gagnent et parfois ils perdent : c'est un jeu. Le reportage suit Eliane qui explique qu'être garimperos c'est comme le casino : on ne sait jamais ce qui va se passer ; mais pour rien au monde Eliane changerait de métier. Elle achète une brouette par jour. La célestine, c'est la mine de l'avenir. Elle possède des ascenceurs et n'a pas de brouettes à vendre ; c'est donc la mort du garimperos. Eliane le sait mais elle continue d'acheter des brouettes car ce qui compte c'est le jeu.A la mine de Santa Barbara, c'est le jour de paye. Sergio qui a hérité de la mine à la mort de son père n'a pas d'argent alors il paye ses ouvriers avec une brouette. Les employés travaillent 6 jours par semaine et le 7ème jour ils jouent à chercher des émeraudes.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Réalisateur : Jean Pierre Bozon
Descripteur(s) Amérique du sud, Brésil, chance, pierre précieuse, puits, village

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.