Aller au contenu principal
Argentine: la seconde vie de Trochita

Argentine: la seconde vie de Trochita

Faut pas rêver - 16.05.1997 - 11:46 - vidéo

Reportage sur "la trochita", une voie de chemin de fer qui traverse la Patagonie dans le sud de l'Argentine.Depuis la privatisation des chemins de fer en 1993, la province de Chubut a racheté dans un but touristique cette ligne qui servait autrefois pour le transport de la laine. "La trochita" (= la petite voie) fait 120km de long. le voyage s'effectue en 6 heures sur une vieille locomotive à vapeur. Trois équipes de machinistes et un atelier chargé des pièces ferroviaires entretiennent et réparent la locomotive. Parmi eux, Juan Carlos travaille depuis 24 ans au service de la locomotive qu'il connaît par coeur. Tombé amoureux des paysages de la patagonie, il s'y est installé depuis 10 ans. Il parle du village de cheminot, de l'histoire du petit train, de la famille de cheminot dont il est issu. En traversant villages et hameaux, elle reste la seule distraction et un moyen de communication pour bon nombre de gens qui la préfèrent au bus.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Réalisateur : Sylvie Ramir
Descripteur(s) Amérique du sud, Argentine, cheminot, locomotive, Patagonie, rail, train, transport ferroviaire
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.